Accueil>Qualiopi

Afin d’assurer la conformité de service de ses prestations au regard du décret n°2019-564 du 06 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle et du  décret n°2019-565 du 06 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences, le GIP Compétences est certifié Qualiopi depuis mars et avril 2021 pour la réalisation des prestations suivantes :

Cette certification a été délivrée par AFNOR Certification, organisme certificateur accrédité par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité.

Ce référentiel est organisé autour de 7 critères qualité :

  1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Pour chacun des sept critères, le référentiel précise les indicateurs à mettre en œuvre, en fonction de la catégorie d’action concernée (action de formation, bilan de compétence, VAE, formation par apprentissage).

Le service apprentissage du GIP FCIP Compétences est porteur de la certification pour l’ensemble de son réseau d’Unités de Formation en Apprentissage (UFA).