Accueil>Apprenti-es>Informations

Règlement intérieur

Notre règlement intérieur s’applique à tous les apprenants en formation dans le cadre de l’apprentissage, vous trouverez ici les différents articles qui le composent.

Charte de l’utilisation des services informatiques et multimédia

La fourniture des services liés aux technologies de l’information et de la communication s’inscrit dans la mission de service public de l’Éducation nationale. Elle répond à un objectif pédagogique et éducatif.
La présente charte qui définit les conditions générales d’utilisation de l’Internet, des réseaux et des services multimédias au sein du Service Apprentissage du GIP-FCIP de l’Académie de Versailles, en rappelant le cadre légal, a pour objectif de sensibiliser et responsabiliser l’Utilisateur.
Elle précise les droits et les obligations que le Service Apprentissage et l’Utilisateur s’engagent à respecter, et notamment les conditions et les limites des éventuels contrôles portant sur l’utilisation des services proposés.

Protocoles sanitaires

En établissement comme en entreprise, des protocoles sanitaires ont été établis afin de lutter contre la propagation de la COVID-19.

Téléchargez le protocole sanitaire relatif au fonctionnement des établissements scolaires.
Téléchargez le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise.

Solliciter un médiateur de l’apprentissage

En cas de litige, un dialogue doit être conduit avec le Service Apprentissage, l’apprenti et la famille de celui-ci s’il est mineur pour trouver une solution. En cas de litige avéré, entre l’employeur, apprenti ou leur famille, les parties peuvent, pour résoudre leurs différends, s’adresser à une médiatrice désignée par la DRIEETS (ex DIRRECTE) et rattachée à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Voici ci-dessous leurs coordonnées :

Yvelines :
Madame Christine Bruny
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 01 39 43 43 32 ou 06 80 76 65 75

Essonne :
Madame Cécile Garilli :
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 01 69 47 54 20 ou 06 37 07 40 82

Hauts-de-Seine :
Madame Marie-Patricia Nguyen :
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 01 47 29 43 22

Val d'Oise :
Madame Virginie Fourrier :
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 01 49 76 50 23 ou 06 37 07 51 54

Télécharger la fiche pratique pour savoir dans quelles conditions solliciter une médiatrice de l’apprentissage.

La Boîte à outils du PRIJ

Le Plan régional d’insertion pour la jeunesse (PRIJ) met à disposition une Boîte à outils proposant des sources d’information et des ressources sur les thématiques les plus souvent prioritaires (logement, emploi, santé…) à résoudre dans le parcours du jeune. N’hésitez pas à fouiller !

Demande d'aide au permis

Vous avez au moins 18 ans, vous êtes en contrat d'apprentissage et êtes inscrit-e dans une auto-école? Vous avez donc droit à une aide financière pour l'obtention de votre permis de conduire!

Télécharger la fiche pratique pour connaître les démarches à effectuer
Télécharger le formulaire de demande d'aide au financement du Permis B pour les apprentis

Dispositifs d’aide au logement

Action Logement met au service des apprentis/alternants deux dispositifs d’aide au logement :

  • Dispositif MOBILI-JEUNES : Prise en charge du loyer jusqu’à 100 Euros par mois. Retrouvez les informations dans la fiche descriptive et sur le site internet : https://www.actionlogement.fr/l-aide-mobili-jeune
  • Dispositif VISALE : garantie du paiement du loyer et des charges locatives en cas d’impayés. Retrouvez les informations à l’aide des supports ci-après :

Fiche d’information

Présentation VISALE

Présentation en vidéo

Site internet : https://www.visale.fr

Réussir son expérience professionnelle

Vous avez obtenu un contrat d’apprentissage ? Félicitations ! Il faut maintenant bien préparer votre intégration chez votre employeur. Vous trouverez dans les articles ci-dessous les bonnes pratiques et postures à avoir pour réussir votre expérience professionnelle, en présentiel ou à distance.

Intégration en entreprise : comment réussir mon alternance ?

L’apprentissage en télétravail : 10 conseils pour réussir !

illustration