Les formations par apprentissage sont déployées dans l’académie de Versailles au travers du réseau constitué par les établissements de son territoire. Ce réseau, porté par le CFA académique, est piloté par le Délégué Académique à la Formation Initiale et Continue pour mettre en œuvre la politique de développement définie par monsieur le Recteur. Il vise l’adéquation des attentes des entreprises et des projets de formation des candidats, tout en sécurisant leur parcours.
Ce développement s’appuie sur :
- des personnels compétents, formés à la prise en charge de publics engagés dans la formation professionnelle et à la mise en œuvre de nos diplômes.
- des établissements qui disposent de plateaux techniques adaptés et proposent une offre de formation qui permet la construction de parcours qui répondent aux besoins économiques.
- un maillage territorial assuré par ces établissements et qui constitue une réelle plus-value dans la mise en place de formations professionnelles à l’échelle de chaque bassin d’emploi et de formation.
Objectif : répondre aux besoins des territoires et atténuer les effets liés à l’éloignement entre lieu de formation, lieu de travail et domicile qui constitue souvent un obstacle au suivi d’un parcours de formation. - des « lycées des métiers » et des « campus des métiers et des qualifications » qui permettent une valorisation des réseaux d’établissements et de l’excellence.
Objectif : rendre lisible l’offre de formation sur un secteur économique et faciliter la logique de parcours. - des expertises, tant au niveau local qu’académique, qui développent les relations avec les entreprises afin d’être au plus près de leurs attentes et les accompagner dans leurs projets de recrutement en apprentissage.