CFA de l'académie de Versailles

L’accompagnement des apprentis

Le CFA académique de Versailles mobilise les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accompagner ses apprentis dans leurs parcours de formation, autour de quatre axes prioritaires :

  • Accompagnement à la recherche d’entreprises
  • Accompagnement social
  • Accompagnement à la mobilité internationale
  • Accompagnement des personnes en situation de handicap

Ces dispositifs permettent de mettre en œuvre une approche globale de l’apprenant. Le CFA académique développe ainsi des actions qui concourent à éviter le décrochage, à sécuriser le parcours de l’apprenant et favorisent sa réussite.

L’accompagnement à la recherche d’entreprises

Recherce d'entreprise

Les « postulants à l’apprentissage » inscrits et qui n’ont pas de contrat à l’entrée en formation ou dans les trois mois qui suivent celle-ci (délai de droit commun hors dispositif de relance), peuvent bénéficier d’un accompagnement à la recherche d’entreprise.

Les centres de formation (UFA) et le CFA académique agissent de concert pour mettre en relation les entreprises de leur réseau et les apprentis. Ainsi, des ateliers de formation aux techniques de recherche d’emploi, savoir-être, simulation de recrutement ainsi que la participation à des évènementiels avec les acteurs du monde économique (job dating, forums virtuels…) sont assurés par l’ensemble des acteurs de l’apprentissage.



Le réseau des Greta s'associe au CFA académique dans l'aide à la recherche d'entreprise : 

 

Pour en savoir plus, cliquez ici 

L’accompagnement social

Afin de sécuriser le parcours de formation de l’apprenti-e et lui apporter un appui dans la gestion des difficultés sociales ou matérielles qu’il/elle peut rencontrer, le CFA académique met à la disposition de ses apprentis une conseillère sociale pour recueillir leurs demandes et les accompagner dans la gestion de leurs difficultés. Nous mettons également à disposition une liste des interlocuteurs institutionnels vers lesquels l’apprenti-e peut s’orienter en fonction des problématiques rencontrées. La conseillère sociale reste néanmoins mobilisable sur demande.

Présentation de la conseillère sociale
 

Pour en savoir plus, cliquez ici

L’accompagnement à la mobilité internationale

mobilite

La loi du 5 septembre 2018 prévoit la possibilité, pour les apprentis qui le souhaitent, d’une mobilité internationale pendant leur contrat d’apprentissage, pour travailler dans une entreprise autre que celle dans laquelle leur contrat a été signé. A ce titre, le CFA académique de Versailles a désigné un référent mobilité pour accompagner les apprentis-es qui le souhaitent dans leur projet.

Pour en savoir plus, cliquez ici

L’accompagnement des personnes en situation de handicap

La loi du 5 septembre 2018 prévoit l’adaptation du parcours d’apprentissage en fonction de la situation de l’apprenti disposant d’une reconnaissance de travailleur handicapé.

Pour savoir plus, cliquez ici

Retrouvez ci-après le Guide apprentissage et handicap à destination des apprentis et des employeurs. 

Lutte contre la discrimination

Qu’est-ce qu’une discrimination ?
Discriminer, c’est interdire ou limiter l’accès d’une personne à l’emploi, à un logement, à des biens et des services ou à une formation pour des raisons interdites par la loi.

Retrouver ci-après la fiche d’information pour mieux lutter contre les discriminations.

illustration