CFA de l'académie de Versailles

Classe dans un établissement

Guide du maître d’apprentissage

Devenir maître d’apprentissage, c’est accompagner tout au long de sa formation un apprenti au sein de son entreprise.
Le groupe projet « Lien pédagogique école-entreprise », copiloté par le pôle pédagogie des IEN 2nd degré et la DRAFPIC pôle Versailles, est heureux de pouvoir diffuser le guide du tuteur / maître d’apprentissage. Ce guide est le fruit d’un travail collaboratif réalisé au côté d’acteurs pluri catégoriels et nourri par des témoignages d’apprenants sur leur vécu en entreprise ou en structure d’accueil.

 Ce guide, voulu comme une trame à personnaliser en établissement scolaire/UFA, a pour objectif :

  • d’éclairer les tuteurs / maître d’apprentissage sur l’accompagnement dans l’acquisition des compétences métiers et transversales des apprenants ;
  • de construire un parcours de formation en entreprise, en parfaite articulation avec les activités professionnelles réalisées en établissement/UFA.

Afin d’assurer une bonne mise en œuvre de ce guide, un temps d’accompagnement sera mené avec les IEN de spécialité.

Par ailleurs, il a été élaboré pour aider les maîtres d’apprentissage dans leur démarche. Il n’a aucun caractère contractuel, c’est un outil destiné à :

  • définir son rôle en tant que maître d’apprentissage
  • l’outiller pour faciliter sa relation avec l’apprenti et son lien de co-formation avec les UFA du CFA.

Ce support doit être pré-rempli par le responsable pédagogique de votre apprenti(e), avec cette aide à l'élaboration du guide du maître d'apprentissage, également disponible ici et présenté ci-dessous : 


 

 

Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)

Vous pouvez télécharger ici le guide pratique à l'usage des professionnels. Il a pour but d'informer et de donner les premiers éléments d'information concernant la RQTH, afin de mieux accompagner les jeunes dans cette démarche.
Retrouvez ici un ensemble de ressources documentaires et informatives pour vous aider dans votre processus d'accompagnement.

Charte de l’utilisation des services informatiques et multimédia

La fourniture des services liés aux technologies de l’information et de la communication s’inscrit dans la mission de service public de l’Éducation nationale. Elle répond à un objectif pédagogique et éducatif.
La présente charte qui définit les conditions générales d’utilisation de l’Internet, des réseaux et des services multimédias au sein du Service Apprentissage du GIP-FCIP de l’Académie de Versailles, en rappelant le cadre légal, a pour objectif de sensibiliser et responsabiliser l’Utilisateur.
Elle précise les droits et les obligations que le Service Apprentissage et l’Utilisateur s’engagent à respecter, et notamment les conditions et les limites des éventuels contrôles portant sur l’utilisation des services proposés.

Protocole sanitaire

Afin de mieux lutter contre la propagation du virus de la COVID-19, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports a établi un protocole sanitaire pour assurer la santé et la sécurité des apprenants en établissement scolaire.
Nous vous invitons à en prendre connaissance ici.

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