CFA de l'académie de Versailles

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BTS fluides-énergies-domotique option C domotique et bâtiment communicants

CFA académie de Versailles

UFA Gustave Eiffel - 9 Allee Jean de Florette 95120 Ermont

Objectifs

Le technicien supérieur en « domotique et bâtiments communicants » est un spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment. Son métier consiste à concevoir, installer, programmer et mettre en service des solutions techniques dans l’habitat et les bâtiments professionnels (tertiaires), en répondant le mieux possible aux besoins des clients. Il a aussi vis-à-vis de ces derniers un rôle de conseil et de formation à l’utilisation de la solution installée. Ces solutions techniques « domotique » ou « gestion technique des bâtiments » (GTB) sont bâties autour de systèmes d’automatismes communicants et de postes de supervision qui permettent de gérer l’ensemble des équipements comme par exemple le chauffage, la climatisation, l’eau, l’éclairage, les volets roulants ou les systèmes d’alarme. Ces solutions techniques ont pour objectifs principaux : - de gérer les énergies et d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments (y compris par l’utilisation des énergies renouvelables), - d’améliorer le confort des utilisateurs (télécommande de stores, adaptation automatique des niveaux d’éclairage d’une salle, etc.), la sécurité des personnes (alarmes incendie, etc.), la sûreté des biens (vidéosurveillance, etc.), - de faciliter la vie des personnes fragilisées (handicap, vieillesse, maladie) dans leur logement, à travers des solutions d’automatismes et des infrastructures de transmission de l’information. Le métier du technicien supérieur en « domotique et bâtiments communicants » s’élargit aujourd’hui au-delà des bâtiments avec les nouvelles applications de la gestion de l’énergie : les « réseaux électriques intelligents » (ou smart grids) et les « villes intelligentes » (ou smart cities).

Contenus

Compétences professionnelles : Concevoir et définir : - Analyser les besoins d'un client - Analyser un système - Concevoir des solutions technologiques - Décoder et élaborer des plans et des schémas - Appliquer les règlementations en vigueur Mettre en service et optimiser : - Mettre en œuvre des outils de pilotage - Réaliser des essais, des mesures - Vérifier, adapter les performances d'un système Conduire un projet : - Déterminer des prix ou des coûts aux différentes phases d'avancement d’un projet - Organiser et suivre le projet, animer une équipe Communiquer : - Établir et mettre à jour un planning - Recueillir et traiter l'information - Écouter, dialoguer argumenter - Élaborer et utiliser un support de communication Assurer la relation client : - Négocier - Élaborer une offre commerciale Savoirs : - Culture générale et expression - Langue vivante étrangère : anglais - Mathématiques - Physiques – Chimie - Qualité, Santé, Sécurité Environnement - Communication et techniques commerciales - Études technologiques des systèmes - Gestion économique et technique d'une opération - Procédés techniques d'installation et de mise en œuvre

Méthodes pédagogiques

  • A distance
  • Cours du jour
  • Face à face

Modalités d'évaluation

Epreuves ponctuelles et Contrôles en cours de formation (CCF)

Poursuite d'activité :

Les étudiants peuvent à l’issue de cette formation poursuivre les études en licences professionnelles, en classes préparatoires « Adaptation Techniciens Supérieurs » (ATS) ou en écoles d’ingénieurs. Les secteurs qui recrutent majoritairement ces étudiants opèrent dans diverses activités : - bureaux d’études techniques (BET), - entreprises d’installation et/ou de maintenance, - fournisseurs et/ou fabricants d’équipements, - collectivités territoriales.

Informations complémentaires

En partenariat avec l'Ecole Schneider Electric

Fiche RNCP 38361


Moyens matériels : Plateaux techniques équipés avec le matériel et appareils nécessaires aux formations en fonction du domaine d’activité, salles banalisées, salles informatiques. Centre d’informations et de documentation. Restauration sur site. Moyens humains : enseignants de l’éducation nationale. Interventions ponctuelles de professionnels du secteur possibles. Modalités de recrutement : Parcoursup, dossier de candidature, entretien, tests, positionnement pédagogique. Possibilité d'intégrer le cycle de formation en deuxième année en fonction de l'expérience professionnelle du candidat. Modalités pédagogiques : Alternance centre de formation et entreprise. Cours en face à face ou distanciel possible. Mises en situations professionnelles. Chef d’œuvre.

Informations

Secteurs et domaines professionnels :

  • Automatismes, informatique industrielle
  • Bâtiment et travaux publics
  • Electricité, énergie
  • Production industrielle

Public :

  • Salarié en Contrat d'Apprentissage

Durée :

De 1350 h

Dates :

  • Début : 31 août 2024
  • Fin : 29 juin 2026
  • Entrée périodique

Pré-requis :

Niveau 4 (ex IV)

Niveau 4 : Bac pro TMSEC, TISEC, TFCA, Bac pro ELEEC - MELEC, BP Electricien, Bac S, Bac STI2D (options Énergie environnement / Systèmes d'information et numérique / Architecture et construction).

Niveau de sortie :

Niveau 5 (ex III)

Validation :

  • Diplôme / unité de diplôme
  • Titre : BTS fluides-énergies-domotique option C domotique et bâtiment communicants

Coût :

Reste à charge 0 €

Financement :

  • Entreprise et OPCO

Contact de session :

Mme Anne DELATTRE
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 01.34.14.41.27

Référent handicap :

Mme Charleen Courtois
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Accessibilité handicap :

Un(e) apprenti(e) en situation de handicap peut bénéficier de divers aménagements dans le cadre de sa formation en prenant contact avec la référente handicap. Ainsi, il/elle bénéficie d’un accueil et d’un accompagnement particulier tout au long de sa formation en alternance.
Une demande de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) doit être effectuée auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de résidence.
Les équipes du CFA académique sont sensibilisées et mobilisées pour accueillir des personnes en situation de handicap et leur proposer un accompagnement adapté pour favoriser leur formation en alternance.


Fiche mise à jour le 18 mars 2024