CAP couvreur
CFA académie de Versailles
Objectifs
Le titulaire de la spécialité « couvreur » » de certificat d’aptitude professionnelle (CAP) exerce ses compétences, sous le contrôle de sa hiérarchie dans le domaine de la construction pour des travaux neufs, de rénovation et entretien, de réhabilitation, de réparation.
Il sera en mesure de :
- Réaliser ou réparer les toitures, poser l’isolation thermique sous le toit, met en place des fenêtres de toit ou des capteurs solaires
- Accomplir des travaux de restauration (clochers d’églises, dômes de monuments historiques…)
- Intervenir après la mise en place des murs et de la charpente
- Assurer l’étanchéité à l’eau des bâtiments
- Préparer les surfaces à couvrir en fonction des matériaux choisis : petits éléments (ardoises, tuiles…), ou feuilles métalliques (zinc, cuivre, acier, aluminium…)
- Réaliser tous les travaux de collecte et d’évacuation des eaux pluviales et assurer l’étanchéité à proximité des points singuliers
- Mettre en œuvre les isolants thermiques en sous toiture et en façades et réalise les bardages métalliques.
Contenus
Compétences professionnelles :
- Étude et préparation d’une intervention
- Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant
- Réalisation de travaux spécifiques
Savoirs :
- Français et Histoire- Géographie - enseignement moral et civique
- Mathématiques – Sciences physiques et chimiques
- Éducation physique et sportive
- Prévention santé environnement
- Langue vivante étrangère
Méthodes pédagogiques
- A distance
- Cours du jour
- Face à face
Modalités d'évaluation
Epreuves ponctuelles et Contrôles en cours de formation (CCF)
Poursuite d'activité :
Le titulaire de la spécialité « couvreur » de CAP atteste du premier niveau de qualification dont les compétences professionnelles vont lui permettre d'accéder à un emploi d'ouvrier professionnel. Au terme d’un temps de pratique professionnelle, le titulaire de la spécialité « couvreur » de CAP est pleinement opérationnel.
Il peut poursuivre sa formation initiale en s’engageant dans la préparation d’une certification complémentaire ou d’un diplôme de niveau supérieur. Il peut aussi, accéder à des niveaux de qualification plus élevés, notamment dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
En fonction de ses attentes, de son expérience, de ses aptitudes et de la structure d’entreprise, le titulaire de la spécialité « couvreur » de CAP peut évoluer vers la fonction d'encadrement. Il peut, à moyen terme, créer ou reprendre une entreprise.
Informations complémentaires
Fiche RNCP 35889
Moyens matériels : Plateaux techniques équipés avec le matériel et appareils nécessaires aux formations en fonction du domaine d’activité, salles banalisées, salles informatiques. Centre d’informations et de documentation. Restauration sur site.
Moyens humains : enseignants de l’éducation nationale. Interventions ponctuelles de professionnels du secteur possibles.
Modalités de recrutement : Affelnet, dossier de candidature, entretien, tests, positionnement pédagogique. Possibilité d'intégrer le cycle de formation en deuxième année en fonction de l'expérience professionnelle du candidat.
Modalités pédagogiques : Alternance centre de formation et entreprise. Cours en face à face ou distanciel possible. Mises en situations professionnelles. Chef d’œuvre.
Informations
Secteurs et domaines professionnels :
- Bâtiment et travaux publics
Public :
- Salarié en Contrat d'Apprentissage
Durée :
De 800 h
Dates :
- Début : 01 septembre 2024
- Fin : 30 juin 2026
- Entrée périodique
Pré-requis :
Sur positionnement
Un cycle complet de collège permet d'accéder à ce diplôme.
Niveau de sortie :
Niveau 3 (ex V)
Validation :
- Diplôme / unité de diplôme
- Titre : CAP couvreur
Coût :
Reste à charge 0 €
Financement :
- Entreprise et OPCO
Contact de session :
Mr Mustapha Azzoug
Téléphone : 01.41.17.44.29
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Référent handicap :
Mme Charleen Courtois
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Accessibilité handicap :
Un(e) apprenti(e) en situation de handicap peut bénéficier de divers aménagements dans le cadre de sa formation en prenant contact avec la référente handicap. Ainsi, il/elle bénéficie d’un accueil et d’un accompagnement particulier tout au long de sa formation en alternance.
Une demande de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) doit être effectuée auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de résidence.
Les équipes du CFA académique sont sensibilisées et mobilisées pour accueillir des personnes en situation de handicap et leur proposer un accompagnement adapté pour favoriser leur formation en alternance.
Fiche mise à jour le 23 janvier 2023