CFA de l'académie de Versailles

Retour à la liste

à venir - CQP Réceptionniste en hôtellerie

GRETA des Yvelines (78)

Lycée hôtelier de Guyancourt

Objectifs

  • Acquérir les compétences nécessaires pour accueillir la clientèle
  • Gérer les réservations et la facturation,
  • Maîtriser l’anglais professionnel,
  • Appliquer les gestes de premiers secours et adopter des pratiques éco-responsables.

Contenus

Module 1 : Accueil de la Clientèle (RNCP37862BC01)

  • Accueillir la clientèle de manière professionnelle et personnalisée
  • Gérer les réclamations et assurer la satisfaction client
  • Commercialiser des services complémentaires
  • Appliquer les règles de sécurité et de prévention des risques

Module 2 : Gestion des Réservations et de la Facturation (RNCP37862BC02)

  • Utiliser des logiciels de gestion hôtelière
  • Appliquer la politique tarifaire
  • Organiser l'activité de la réception et suivre la caisse

Module 3 : Anglais Professionnel

  • Accueillir et orienter la clientèle internationale
  • Gérer des réservations et des réclamations en anglais
  • Communiquer efficacement par téléphone et par écrit

Module SST (Sauvetage Secourisme du Travail)

  • Appliquer les gestes de premiers secours
  • Contribuer à la prévention des risques professionnels

Module Développement Durable

  • Comprendre les enjeux écologiques
  • Mettre en place des pratiques éco-responsables

Méthodes pédagogiques

  • Cours du jour
  • Face à face
  • Formation de groupe

Poursuite d'activité :

Réceptionniste en hôtellerie
Employé / Employée de réservation en hôtellerie 
Employé / Employée de réception en établissement hôtelier 
Agent / Agente de réservation en hôtellerie
Réceptionniste de village vacances
Réceptionniste en établissement touristique
Réceptionniste de nuit / Night audit / Night auditor

Informations complémentaires

Remise à niveau pour les personnes souhaitant devenir Réceptionniste en hôtellerie mais ayant quelques difficultés sur des thématiques telles que

  • Bureautique
  • Mathématique
  • Anglais
  • Communication professionnelle
  • ...

Informations

Secteurs et domaines professionnels :

  • Hôtellerie, restauration, tourisme

Public :

  • Demandeur d'emploi
  • Jeune adulte en insertion

Durée :

De 585 h, variable selon positionnement, dont 105 h en entreprise

Dates :

  • Début : 10 mars 2025
  • Fin : 04 juillet 2025
  • Entrée à date fixe

Pré-requis :

Sur positionnement

Savoir communiquer en français à l’oral et l’écrit niveau B1 du CECRL (RECTEC Cercle 3 ou domaine 1 CLéA)
- Savoir communiquer en anglais à l’oral et l’écrit niveau A2 du CECRL
- Savoir utiliser les fonctions de base en mathématiques (« Mobiliser des ressources mathématiques" RECTEC Cercle 2 ou domaine 2 CLéA )
- Savoir utiliser les techniques usuelles de l'information et de la communication numérique (« Utiliser les ressources numériques » Cercle 2 ou domaine 3 CLéA)

Si les candidats n’ont pas les prérequis, leur candidature sera néanmoins étudiée individuellement selon leur profil.

Niveau de sortie :

Niveau 4 (ex IV)

Validation :

  • Certificat de qualification professionnelle
  • Titre : CQP Réceptionniste

Coût :

6336

Financement :

  • Auto-financement
  • CPF
  • France Travail

Contact de session :

Jean-Daniel YADAN
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Référent handicap :

Agès BIKORO
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Accessibilité handicap :

Accessibilité aux personnes en situation de Handicap
Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite


Fiche mise à jour le 10 février 2025