Titre professionnel Secrétaire Assistant en Alternance
GRETA des Hauts-de-Seine (92)
92330 Sceaux
Objectifs
L’emploi de secrétaire assistant se caractérise par une grande polyvalence. Le secrétaire assistant joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d’un service ou d’une entreprise et notamment dans le secteur de l’automobile. Ses missions se situant au cœur de l’activité quotidienne. Il intervient en appui administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique ou d’une équipe, assure la coordination et l’organisation des informations, effectue le suivi administratif des fonctions commerciales ou traite les dossiers administratifs courants des ressources humaines. Il peut contribuer à la gestion de certains dossiers spécifiques.
Premier interlocuteur des collaborateurs, mais également des partenaires externes à l’entreprise, le secrétaire assistant contribue à la qualité de la communication de la structure. Il en valorise l’image et assure le relais de l’information. La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle.
Il facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que mails, courriers, comptes rendus, tableaux ou graphiques, grâce à une orthographe et une syntaxe irréprochables. Il effectue la recherche d’informations à partir de sources identifiées et organise le classement et l’archivage physiques et numériques.
Il assiste l’équipe en gérant l’accueil des visiteurs et les flux d’appels multicanaux, en gérant la prise de rendez-vous et la tenue des agendas ainsi qu’en organisant les réunions et les déplacements.
Au sein du service commercial de l’entreprise, il traite les commandes clients ou les demandes d’achats et les approvisionnements. Il assure l’interface entre l’entreprise et ses interlocuteurs, répond aux demandes d’information et traite les réclamations courantes, en conciliant satisfaction de l’interlocuteur et intérêt de l’entreprise. Il facilite le suivi de l’activité commerciale en produisant des tableaux statistiques et des graphiques significatifs.
L’essentiel de l’activité s’exerce de façon sédentaire avec l’utilisation d’outils numériques et de pro logiciels propres à la structure. L’évolution technologiques de ces outils nécessite une mise à jour et une adaptation des compétences en permanence.
Contenus
CCP1 : assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités :
Produire des documents professionnels courants
- Communiquer des informations par écrit
- Assurer la traçabilité et la conservation des infirmations
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
- Planifier et organiser les activités de l’équipe
CCP 2 : Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Assurer l’administration des achats et des ventes
- Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes
- Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale
- Assurer le suivi administratif courant du personnel
Méthodes pédagogiques
- Cours du jour
Modalités d'évaluation
Évaluation en cours de formation
Évaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur.
Élaboration d’un dossier professionnel relatif à la pratique en entreprise.
Examen écrit + dossier professionnel + entretien devant un jury
Poursuite d'activité :
Les emplois accessibles :
- Secrétaire en concession automobile
- Secrétaire
- Secrétaire administratif
- Secrétaire polyvalent
- Assistant administratif
- Assistant d’équipe
- Assistant d’entreprise
Informations complémentaires
Équipe Pédagogique
Professionnels du secteur / Professeurs certifiés de l'Éducation Nationale.
Vous pouvez candidater en déposant vos CV et lettre de motivation en cliquant sur le lien ici
ou par mail à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (en précisant l’intitulé de la formation)
Informations
Secteurs et domaines professionnels :
- Mécanique, construction, réparation
- Secrétariat, assistanat
Public :
- Salarié Contrat de Professionnalisation (CP)
- Salarié en Contrat d'Apprentissage
- Promotion par Alternance (Pro-A)
Durée :
De 1472 h, dont 1022 h en entreprise
Dates :
- Début : 27 janvier 2025
- Fin : 12 décembre 2025
- Entrée à date fixe
Pré-requis :
Niveau 3 (ex V)
Niveau 3 (ex V)
Ou disposant de 2ans d’expérience professionnelle dont 1 an dans le domaine du secrétariat.
Face aux exigences de l’emploi, il est attendu en termes de pré-requis :
- Expression écrite permettant la rédaction de textes simples courants.
- Communication orale adaptée selon diverses situations
- Un premier niveau de maîtrise de l’environnement numérique de travail, des fonctionnalités de base et traitement de texte et tableur.
Niveau de sortie :
Niveau 4 (ex IV)
Validation :
- Attestation de fin de formation
- Attestation de compétences
- Titre
- Titre : Titre professionnel secrétaire assistant
Coût :
Reste à charge 0 € pour l'apprenti
Financement :
- Entreprise et OPCO
Contact de session :
Agence commerciale
Téléphone : 01 46 99 92 92
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Référent handicap :
Carole MARIE
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Accessibilité handicap :
Un(e) stagiaire en situation de handicap peut bénéficier de divers aménagements dans le cadre de sa formation en prenant contact avec la référente handicap. Ainsi, il/elle bénéficie d’un accueil et d’un accompagnement particulier tout au long de sa formation.
Une demande de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) doit être effectuée auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de résidence.
Les équipes du Greta sont sensibilisées et mobilisées pour accueillir des personnes en situation de handicap et leur proposer un accompagnement adapté pour favoriser leur formation.
Fiche mise à jour le 12 septembre 2024