BTS maintenance des véhicules option A : voitures particulières
CFA académie de Versailles
Objectifs
Au sein de son entreprise, ses activités consistent à :
- Effectuer un diagnostic complexe ;
- Réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes ;
- Organiser la maintenance ;
- Assurer la relation client.
D'une manière transversale, le ou la titulaire du brevet de technicien(ne) supérieur(e) de maintenance des véhicules mobilise :
- Des compétences techniques dans différents aspects de la maintenance ;
- Des compétences en organisation et en gestion ;
- Des compétences en informatique à des fins de communication et d’exploitation des logiciels spécialisés ;
- Des compétences en communication interne (travail d’équipe) et externe (relation avec la clientèle, plateforme d’assistance technique) ;
- Des compétences commerciales.
Le ou la titulaire du brevet de technicien(ne) supérieur(e) veille au respect de la règlementation aussi bien technique qu’environnementale et à la qualité du service après-vente.
Contenus
Compétences professionnelles : Analyser : - Décrire le fonctionnement du système - Identifier les grandeurs d’entrée/sortie du système - Caractériser les performances du système Diagnostiquer : - Valider le dysfonctionnement - Émettre les hypothèses liées aux symptômes - Effectuer des mesures, des essais - Déterminer les éléments défaillants - Proposer des solutions économiquement adaptées Mettre en œuvre : - Organiser l’intervention - Remettre en conformité. Régler, paramétrer - Valider la qualité de l’intervention - Appliquer les mesures de prévention adaptées Organiser : - Gérer les équipements nécessaires aux interventions - Planifier et gérer les interventions - Collecter les données techniques - Accompagner techniquement les collaborateurs S’informer – communiquer : - Appliquer la relation service client y compris en langue anglaise - Échanger avec des professionnels en interne ou en externe Savoirs : - Culture générale et expression - Langue vivante étrangère : anglais - Mathématiques - Physiques - Chimie
Méthodes pédagogiques
- A distance
- Cours du jour
- Face à face
Modalités d'évaluation
Epreuves ponctuelles et Contrôles en cours de formation (CCF)
Poursuite d'activité :
Selon la taille de l'entreprise, le ou la titulaire du brevet de technicien(ne) supérieur(e) de maintenance des véhicules exerce tout ou partie de ses activités dans un atelier de maintenance, ou une plate forme d’assistance. Il ou elle peut être : - Technicien(ne) diagnostic et maintenance ; - Réceptionnaire après-vente ; - Conseiller(e) technique ; - Chef d’équipe atelier ; - Conseiller(e) technique « hot line » pour un constructeur ou un équipementier ; - Gestionnaire d’atelier
Informations complémentaires
Fiche RNCP 38367
Moyens matériels : Plateaux techniques équipés avec le matériel et appareils nécessaires aux formations en fonction du domaine d’activité, salles banalisées, salles informatiques. Centre d’informations et de documentation. Restauration sur site. Moyens humains : enseignants de l’éducation nationale. Interventions ponctuelles de professionnels du secteur possibles. Modalités de recrutement : Parcoursup, dossier de candidature, entretien, tests, positionnement pédagogique. Possibilité d'intégrer le cycle de formation en deuxième année en fonction de l'expérience professionnelle du candidat. Modalités pédagogiques : Alternance centre de formation et entreprise. Cours en face à face ou distanciel possible. Mises en situations professionnelles. Chef d’œuvre.
Informations
Secteurs et domaines professionnels :
- Mécanique, construction, réparation
Public :
- Salarié en Contrat d'Apprentissage
Durée :
De 1350 h
Dates :
- Début : 01 septembre 2025
- Fin : 30 juin 2027
- Entrée périodique
Pré-requis :
Niveau 4 (ex IV)
BAC STI Génie mécanique ou STI Génie électrotechnique ou STI Génie mécanique générale ou BAC S ou BAC PRO maintenance automobile.
Niveau de sortie :
Niveau 5 (ex III)
Validation :
- Diplôme / unité de diplôme
- Titre : BTS maintenance des véhicules option A : voitures particulières
Coût :
Reste à charge 0 €
Financement :
- Entreprise et OPCO
Contact de session :
Mr Stéphane Battais
Téléphone : 01.69.54.44.32
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Référent handicap :
Mme Charleen Courtois
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Accessibilité handicap :
Un(e) apprenti(e) en situation de handicap peut bénéficier de divers aménagements dans le cadre de sa formation en prenant contact avec la référente handicap. Ainsi, il/elle bénéficie d’un accueil et d’un accompagnement particulier tout au long de sa formation en alternance.
Une demande de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) doit être effectuée auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de résidence.
Les équipes du CFA académique sont sensibilisées et mobilisées pour accueillir des personnes en situation de handicap et leur proposer un accompagnement adapté pour favoriser leur formation en alternance.
Fiche mise à jour le 06 janvier 2025