BTS gestion de la PME
CFA académie de Versailles
Objectifs
La polyvalence liée à la gestion de la PME impose aux titulaires du diplôme d’avoir une perception globale de l’activité et de l’environnement de la PME, d’inscrire leur action dans le respect de sa culture et de ses objectifs stratégiques, de rester dans les limites de leurs responsabilités et de rendre compte de leur action à la direction.
De manière générale, les différentes activités nécessitent de la part des titulaires du diplôme, une forte composante communicationnelle. En effet, ils exercent non seulement une fonction d’interface au niveau interne, mais également au niveau externe avec les partenaires de l’entreprise.
Ainsi, dans l’accomplissement de leurs missions et dans leurs domaines de compétences, ils doivent communiquer afin :
- de rendre compte de leurs actions et alerter la direction sur les difficultés et/ou opportunités repérées, en formulant des propositions adaptées ;
- de renforcer la qualité des relations vis-à-vis des partenaires de l’entreprise.
Cette composante communicationnelle, qu’elle soit écrite ou orale, est présente dans de nombreuses activités. Elle nécessite, de la part des titulaires du diplôme, une adaptabilité aux interlocuteurs, aux contextes d’exercice, ainsi qu'aux moyens et supports disponibles.
Elle implique une mise à distance et une analyse pertinente des situations de communication auxquelles ils seront confrontés.
Contenus
Compétences professionnelles :
- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Participer à la gestion des risques de la PME
- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Savoirs :
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère
- Culture économique juridique et managériale
Méthodes pédagogiques
- A distance
- Cours du jour
- Face à face
Modalités d'évaluation
Epreuves ponctuelles et Contrôles en cours de formation (CCF)
Poursuite d'activité :
Type d'emplois accessibles :
- Assistant de direction
- Collaborateur
- Secrétaire de direction
Informations complémentaires
Apprentissage uniquement en deuxième année.
Fiche RNCP 38363
Moyens matériels : Plateaux techniques équipés avec le matériel et appareils nécessaires aux formations en fonction du domaine d’activité, salles banalisées, salles informatiques. Centre d’informations et de documentation. Restauration sur site.
Moyens humains : enseignants de l’éducation nationale. Interventions ponctuelles de professionnels du secteur possibles.
Modalités de recrutement : Parcoursup, dossier de candidature, entretien, tests, positionnement pédagogique. Possibilité d'intégrer le cycle de formation en deuxième année en fonction de l'expérience professionnelle du candidat.
Modalités pédagogiques : Alternance centre de formation et entreprise. Cours en face à face ou distanciel possible. Mises en situations professionnelles. Chef d’œuvre.
Informations
Secteurs et domaines professionnels :
- Comptabilité, gestion, qualité
- RH, management
- Secrétariat, assistanat
Public :
- Salarié en Contrat d'Apprentissage
Durée :
De 675 h
Dates :
- Début : 02 septembre 2024
- Fin : 29 août 2025
- Entrée périodique
Pré-requis :
Niveau 4 (ex IV)
Être titulaire d'un diplôme classé de niveau 4 ou homologué au niveau 4 par la commission d'homologation des titres et des diplômes de l'enseignement technologique ou avoir accompli une scolarité complète y conduisant. En l'absence de ces conditions, avoir une expérience professionnelle de 3 années, de préférence dans un service administratif ou commercial d'entreprise.
Niveau de sortie :
Niveau 5 (ex III)
Validation :
- Diplôme / unité de diplôme
- Titre : BTS gestion de la PME
Coût :
Reste à charge 0 €
Financement :
- Entreprise et OPCO
Contact de session :
Mme Maryse Brun-Crepet
Téléphone : 01.39.33.96.01
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Référent handicap :
Mme Charleen Courtois
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Accessibilité handicap :
Un(e) apprenti(e) en situation de handicap peut bénéficier de divers aménagements dans le cadre de sa formation en prenant contact avec la référente handicap. Ainsi, il/elle bénéficie d’un accueil et d’un accompagnement particulier tout au long de sa formation en alternance.
Une demande de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) doit être effectuée auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de résidence.
Les équipes du CFA académique sont sensibilisées et mobilisées pour accueillir des personnes en situation de handicap et leur proposer un accompagnement adapté pour favoriser leur formation en alternance.
Fiche mise à jour le 19 août 2024