CFA de l'académie de Versailles

Retour à la liste

BTS management commercial opérationnel

CFA académie de Versailles

UFA Charles Baudelaire - 1 Avenue de la Liberté 91000 Évry-Courcouronnes

Objectifs

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services. Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.

Contenus

Compétences professionnelles :

  • Développer la relation client et assurer la vente conseil
  • Animer et dynamiser l’offre commerciale
  • Assurer la gestion opérationnelle
  • Manager l’équipe commerciale

Savoirs :

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère
  • Culture économique juridique et managériale

Méthodes pédagogiques

  • A distance
  • Cours du jour
  • Face à face

Modalités d'évaluation

Epreuves ponctuelles et Contrôles en cours de formation (CCF)

Poursuite d'activité :

Le titulaire du BTS MCO accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience, de la taille de l’organisation qui l’emploie et des opportunités professionnelles qui s’offrent à lui. Il peut être amené à créer ou reprendre une unité commerciale en qualité d’entrepreneur. Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel du diplôme concerné sont les suivantes :

Dès l’obtention du BTS :

  • Conseiller de vente et de services
  • Vendeur/conseil - Vendeur/conseiller e-commerce
  • Chargé de clientèle - Chargé du service client
  • Marchandiseur
  • Manageur adjoint
  • Second de rayon -
  • Manageur d’une unité commerciale de proximité

Avec expérience :

  • Chef des ventes
  • Chef de rayon
  • Responsable e-commerce
  • Responsable de drive
  • Responsable adjoint
  • Manageur de caisses
  • Manageur de rayon(s)
  • Manageur de la relation client
  • Responsable de secteur, de département
  • Manageur d’une unité commerciale

Informations complémentaires

Fiche RNCP 38362

Moyens matériels : Plateaux techniques équipés avec le matériel et appareils nécessaires aux formations en fonction du domaine d’activité, salles banalisées, salles informatiques. Centre d’informations et de documentation. Restauration sur site. Moyens humains : enseignants de l’éducation nationale. Interventions ponctuelles de professionnels du secteur possibles. Modalités de recrutement : Parcoursup, dossier de candidature, entretien, tests, positionnement pédagogique. Possibilité d'intégrer le cycle de formation en deuxième année en fonction de l'expérience professionnelle du candidat. Modalités pédagogiques : Alternance centre de formation et entreprise. Cours en face à face ou distanciel possible. Mises en situations professionnelles. Chef d’œuvre.

Informations

Secteurs et domaines professionnels :

  • Commerce, marketing
  • RH, management

Public :

  • Salarié en Contrat d'Apprentissage

Durée :

De 1350 h

Dates :

  • Début : 02 septembre 2024
  • Fin : 28 août 2026
  • Entrée périodique

Pré-requis :

Niveau 4 (ex IV)

  • Baccalauréat technologique STMG (spécialité marketing),
  • Baccalauréat professionnel Commerce,
  • Baccalauréat général.

Niveau de sortie :

Niveau 5 (ex III)

Validation :

  • Diplôme / unité de diplôme
  • Titre : BTS management commercial opérationnel

Coût :

Reste à charge 0 €

Financement :

  • Entreprise et OPCO

Contact de session :

Mme Marie-Françoise MAURIN
Téléphone : 01.60.91.27.04
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Référent handicap :

Mme Charleen Courtois
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Accessibilité handicap :

Un(e) apprenti(e) en situation de handicap peut bénéficier de divers aménagements dans le cadre de sa formation en prenant contact avec la référente handicap. Ainsi, il/elle bénéficie d’un accueil et d’un accompagnement particulier tout au long de sa formation en alternance.
Une demande de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) doit être effectuée auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de résidence.
Les équipes du CFA académique sont sensibilisées et mobilisées pour accueillir des personnes en situation de handicap et leur proposer un accompagnement adapté pour favoriser leur formation en alternance.


Fiche mise à jour le 19 août 2024