Certificat de spécialisation animation-gestion de projets dans le secteur sportif
CFA académie de Versailles
Objectifs
Le titulaire du diplôme exerce son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités physiques et sportives ou des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires.
Il est responsable de son action sur les plans technique et organisationnel et agit sous l’autorité de son responsable hiérarchique sur le plan pédagogique. Attestant de certifications complémentaires, il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge.
Il a la responsabilité de la conduite du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure.
Les modes d’intervention qu’il développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.
Il intervient pour des projets concernant tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il met en place un projet.
Contenus
Compétences professionnelles :
- Prendre en compte les spécificités des publics et de la structure d’exercice
- Mettre en œuvre un projet d’animation
- Gérer un projet dans le secteur du sport
Méthodes pédagogiques
- A distance
- Cours du jour
- Face à face
Modalités d'évaluation
Epreuves ponctuelles et Contrôles en cours de formation (CCF)
Poursuite d'activité :
En termes d’insertion directe du titulaire de la mention complémentaire, la cible professionnelle recouvre des emplois portant sur l’animation d’activités dans des structures de tout type, l’administration et la gestion de projets ou d’organisations relatifs au secteur économique du sport. Si le titulaire est amené à exercer des fonctions d’encadrement des activités physiques et sportives celui-ci le fera dans les conditions prévues par le Code du sport.
La mention complémentaire AGSS constitue un premier palier vers l’obtention du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif ».
Informations complémentaires
Fiche RNCP 30833
Moyens matériels : Plateaux techniques équipés avec le matériel et appareils nécessaires aux formations en fonction du domaine d’activité, salles banalisées, salles informatiques. Centre d’informations et de documentation. Restauration sur site.
Moyens humains : enseignants de l’éducation nationale. Interventions ponctuelles de professionnels du secteur possibles.
Modalités de recrutement : Parcoursup, dossier de candidature, entretien, tests, positionnement pédagogique. Possibilité d'intégrer le cycle de formation en deuxième année en fonction de l'expérience professionnelle du candidat.
Modalités pédagogiques : Alternance centre de formation et entreprise. Cours en face à face ou distanciel possible. Mises en situations professionnelles. Chef d’œuvre.
Informations
Secteurs et domaines professionnels :
- Activité physique et sportive
Public :
- Salarié en Contrat d'Apprentissage
Durée :
De 400 h
Dates :
- Début : 01 septembre 2025
- Fin : 30 juin 2026
- Entrée périodique
Pré-requis :
Niveau 4 (ex IV)
Être titulaire d'un Baccalauréat ou diplôme de niveau 4.
Niveau de sortie :
Niveau 4 (ex IV)
Validation :
- Diplôme / unité de diplôme
- Titre : MC animation-gestion de projets dans le secteur sportif
Coût :
Reste à charge 0 €
Financement :
- Entreprise et OPCO
Contact de session :
Mr Mébarka BENSSALAH
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 01.47.80.12.03
Référent handicap :
Mme Charleen Courtois
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Accessibilité handicap :
Un(e) apprenti(e) en situation de handicap peut bénéficier de divers aménagements dans le cadre de sa formation en prenant contact avec la référente handicap. Ainsi, il/elle bénéficie d’un accueil et d’un accompagnement particulier tout au long de sa formation en alternance.
Une demande de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) doit être effectuée auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de résidence.
Les équipes du CFA académique sont sensibilisées et mobilisées pour accueillir des personnes en situation de handicap et leur proposer un accompagnement adapté pour favoriser leur formation en alternance.
Fiche mise à jour le 06 janvier 2025