BTS Commerce international
CFA académie de Versailles
Objectifs
Le titulaire du BTS Commerce international joue un rôle crucial dans la gestion des relations commerciales internationales, s’assurant de l'exécution des contrats d’achat/vente et de l’interface entre clients et fournisseurs, du devis au paiement.
Il gère les commandes export, les achats à l'étranger, les risques liés aux paiements, aux devises, aux transports, et aux douanes, tout en traitant les réclamations et les litiges.
Il contribue à la création et au suivi de tableaux de bord, et coordonne les actions des acteurs internes et externes.
En communication, négociation, et organisation, il utilise le français, l’anglais, et potentiellement d’autres langues pour soutenir et pérenniser les courants d’affaires.
Il participe aussi à l’élaboration de propositions commerciales, aux actions de promotion et de prospection, et veille aux opportunités et difficultés, en proposant des solutions adaptées.
Sa polyvalence et son adaptabilité lui permettent d’exercer dans divers secteurs et types d’organisations dans un contexte interculturel multilingue et numérique.
Contenus
Compétences professionnelles :
- Développement de la relation commerciale dans un environnement interculturel
- Mise en œuvre des opérations internationales
- Participation au développement commercial international
Savoirs :
- Culture générale et expression
- Langues vivantes
- Culture économique, juridique et managériale
- Relation commerciale interculturelle en anglais et en français
- Mise en œuvre des opérations internationales
- Développement commercial international
Méthodes pédagogiques
- A distance
- Cours du jour
- Face à face
Modalités d'évaluation
Epreuves ponctuelles et Contrôles en cours de formation (CCF)
Poursuite d'activité :
Le titulaire du BTS commerce international travaille généralement dans des entreprises industrielles, commerciales ou de prestations de services (transporteurs, transitaires, banques, assurances...), principalement des PME. Après quelques années d'expérience comme assistant d'un responsable export ou import, il peut prétendre à un emploi de commercial export, de chargé de mission à l'international, de chef de produit, d'acheteur international, de responsable de zone, etc.
Informations complémentaires
Fiche RNCP 35800
Moyens matériels : Plateaux techniques équipés avec le matériel et appareils nécessaires aux formations en fonction du domaine d’activité, salles banalisées, salles informatiques. Centre d’informations et de documentation. Restauration sur site.
Moyens humains : enseignants de l’éducation nationale. Interventions ponctuelles de professionnels du secteur possibles.
Modalités de recrutement : Parcoursup, dossier de candidature, entretien, tests, positionnement pédagogique. Possibilité d'intégrer le cycle de formation en deuxième année en fonction de l'expérience professionnelle du candidat.
Modalités pédagogiques : Alternance centre de formation et entreprise. Cours en face à face ou distanciel possible. Mises en situations professionnelles.
Informations
Secteurs et domaines professionnels :
- Commerce, marketing
Public :
- Salarié en Contrat d'Apprentissage
Durée :
De 1350 h
Dates :
- Début : 02 septembre 2024
- Fin : 28 août 2026
- Entrée périodique
Pré-requis :
Niveau 4 (ex IV)
Le BTS commerce international est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STMG, bac général, bac pro.
Niveau de sortie :
Niveau 5 (ex III)
Validation :
- Diplôme / unité de diplôme
- Titre : BTS commerce international
Coût :
Reste à charge 0 €
Financement :
- Entreprise et OPCO
Contact de session :
Mme Djamila Soufi
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 01 34 50 71 00
Référent handicap :
Mme Charleen Courtois
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Accessibilité handicap :
Un(e) apprenti(e) en situation de handicap peut bénéficier de divers aménagements dans le cadre de sa formation en prenant contact avec la référente handicap. Ainsi, il/elle bénéficie d’un accueil et d’un accompagnement particulier tout au long de sa formation en alternance.
Une demande de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) doit être effectuée auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de résidence.
Les équipes du CFA académique sont sensibilisées et mobilisées pour accueillir des personnes en situation de handicap et leur proposer un accompagnement adapté pour favoriser leur formation en alternance.
Fiche mise à jour le 13 juin 2024