BTS fluides-énergies-domotique option B froid et conditionnement d'air
CFA académie de Versailles
Objectifs
Le titulaire du BTS Fluides Énergies Domotique peut être un technicien de bureau d'études, de mise en service et un futur chargé d'affaires. Il possède des connaissances techniques et économiques couvrant le déroulement d'une affaire, de la conception à la mise en service. Il participe à l'étude technique, au chiffrage, à la réalisation et à l'exploitation d'un système. Il s'adapte aux technologies et réglementations qui évoluent rapidement dans le domaine des fluides, de l'efficacité énergétique, de la récupération d'énergie, de la gestion technique. Le champ d'activité du diplômé de l'option froid et conditionnement d'air (FCA) est essentiellement centré sur la chaîne du froid et le traitement de l'air. Les connaissances acquises au cours du BTS lui permettent de maintenir un produit périssable à une température appropriée de la production à la consommation. Les enseignements dispensés lui donnent les capacités pour concevoir des schémas de principe, représenter et dimensionner des installations en utilisant des outils informatiques, chiffrer, planifier, contrôler des travaux, mettre en service et optimiser des installations. Puisqu'il évolue dans un secteur où le développement durable est un souci constant, le titulaire de ce BTS participe à la mise en œuvre de solutions techniques qui prennent en compte l'environnement et l'importance des économies d'énergie. Il est aussi amené à conseiller des clients très divers, des commerçants de l'alimentaire, des restaurateurs, des collectivités, mais aussi des industriels, des services hospitaliers, des professions libérales.
Contenus
Compétences professionnelles : Concevoir et définir : - Analyser les besoins d'un client - Analyser un système - Concevoir des solutions technologiques - Décoder et élaborer des plans et des schémas - Appliquer les règlementations en vigueur Mettre en service et optimiser : - Mettre en œuvre des outils de pilotage - Réaliser des essais, des mesures - Vérifier, adapter les performances d'un système Conduire un projet : - Déterminer des prix ou des coûts aux différentes phases d'avancement d’un projet - Organiser et suivre le projet, animer une équipe Communiquer : - Établir et mettre à jour un planning - Recueillir et traiter l'information - Écouter, dialoguer argumenter - Élaborer et utiliser un support de communication Assurer la relation client : - Négocier - Élaborer une offre commerciale Savoirs : - Culture générale et expression - Langue vivante étrangère : anglais - Mathématiques - Physiques – Chimie - Qualité, Santé, Sécurité Environnement - Communication et techniques commerciales - Études technologiques des systèmes - Épreuve professionnelle de synthèse - Interventions sur les systèmes
Méthodes pédagogiques
- A distance
- Cours du jour
- Face à face
Modalités d'évaluation
Epreuves ponctuelles et Contrôles en cours de formation (CCF)
Poursuite d'activité :
Le jeune titulaire d’un brevet de technicien supérieur peut travailler dans les domaines suivants : - bureaux d’études techniques (BET) et entreprises, - entreprises d’installation et/ou de maintenance, - fournisseurs et/ou fabricants d’équipements, - collectivités territoriales, - sociétés productrices d’énergie.
Informations complémentaires
Fiche RNCP 38361
Moyens matériels : Plateaux techniques équipés avec le matériel et appareils nécessaires aux formations en fonction du domaine d’activité, salles banalisées, salles informatiques. Centre d’informations et de documentation. Restauration sur site. Moyens humains : enseignants de l’éducation nationale. Interventions ponctuelles de professionnels du secteur possibles. Modalités de recrutement : Parcoursup, dossier de candidature, entretien, tests, positionnement pédagogique. Possibilité d'intégrer le cycle de formation en deuxième année en fonction de l'expérience professionnelle du candidat. Modalités pédagogiques : Alternance centre de formation et entreprise. Cours en face à face ou distanciel possible. Mises en situations professionnelles. Chef d’œuvre.
Informations
Secteurs et domaines professionnels :
- Bâtiment et travaux publics
- Electricité, énergie
- Génie climatique
Public :
- Salarié en Contrat d'Apprentissage
Durée :
Non-déterminée
Dates :
- Début : 01 septembre 2024
- Fin : 30 juin 2026
- Entrée périodique
Pré-requis :
Niveau 4 (ex IV)
Niveau 4 : Bac technologique STI (Sciences et techniques industrielles), spécialités génie électrotechnique ou électronique. Ou Bac général S (scientifique) ou équivalent. Ou Bac professionnel Électrotechnique, Énergie-Equipements-Communicants, TISEC, TMSEC, TFCA.
Niveau de sortie :
Niveau 5 (ex III)
Validation :
- Diplôme / unité de diplôme
- Titre : BTS fluides-énergies-domotique option B froid et conditionnement d'air
Coût :
Reste à charge 0 €
Financement :
- Entreprise et OPCO
Contact de session :
Boumediene Bouanane
Tél : 01.39.23.16.84
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Référent handicap :
Mme Charleen Courtois
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Accessibilité handicap :
Un(e) apprenti(e) en situation de handicap peut bénéficier de divers aménagements dans le cadre de sa formation en prenant contact avec la référente handicap. Ainsi, il/elle bénéficie d’un accueil et d’un accompagnement particulier tout au long de sa formation en alternance.
Une demande de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) doit être effectuée auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de résidence.
Les équipes du CFA académique sont sensibilisées et mobilisées pour accueillir des personnes en situation de handicap et leur proposer un accompagnement adapté pour favoriser leur formation en alternance.
Fiche mise à jour le 08 janvier 2024